JOB DESCRIPTION (fr/uk)

Une liste non exhaustive de job description sur les postes fonctionnels digitaux, qui va au-delà des impondérables « autonome, proactif, forte culture web, sens du travail en équipe »…

 

CHEF DE PROJET MEDIA DIGITAL

MISSION
Au sein de l’agence, vous participez aux recommandations stratégiques et au suivi des campagnes média on-line en apportant votre vision, votre sens de l’analyse et votre expertise on-line
Vous intégrez le département média et notre équipe (directeur conseil, directeurs artistiques, chefs de projet, développeurs web) et participez à l’élaboration de recommandations de dispositifs on-line, à la
conception et au suivi de projet de campagnes de notoriété et de recrutement on-line dans le respect des contraintes et objectifs de nos clients
Plus précisément, vous assurez la mise en place opérationnelle des campagnes média on-line (liens sponsorisés, e-pub, e-mailing ..), en faites le suivi et les optimisations
En collaboration avec les directeurs de clientèles, vous intervenez sur différentes approches stratégiques média fortement orientées à la performance
PROFIL
De formation Ecole de commerce, ESC, diplôme supérieur en communication, marketing ou multimédia, vous avez une attirance pour le conseil et la gestion de projets média web
Vous avez acquis 2/3 ans d’expériences au sein d’une régie web, agence conseil média ou web agency
Vous savez communiquer, écrire des recommandations stratégiques et employer toute votre créativité et votre sens de la persuasion au service des conseils de l’agence
Dynamique, curieux, et passionné par les nouvelles façons de communiquer (e-pub, liens sponsorisés, viral, buzz, etc.) vous recherchez constamment à développer votre expertise on-line et appréciez le travail en équipe
La maîtrise de l’anglais serait fortement appréciée

DIRECTEUR DE CLIENTELE DIGITALE

MISSION
#1 Mission principale

  • Gérer et développer un portefeuille clients & acquisition de nouveaux comtes

#2 Missions détaillées

  • Accompagner les marques dans leur problématique de communication online
  • Elaborer des offres commerciales et des recommandations stratégiques
  • Assurer la qualité et la rentabilité de campagnes internationales multi-supports
  • Développer commercialement les comptes existants et en acquérir de nouveaux
  • Manager une équipe de project managers

#3 Activités et tâches du poste

  • Planifier les projets et les missions des équipes de gestionnaires de projets
  • Coordonner des lignes de business
  • Contrôler le travail des équipes
  • Veiller à la rentabilité et à la qualité des campagnes
  • Gérer et former les équipes
  • Assurer la relation client et développer les comptes existants
  • Conseiller les clients
  • Mener les négociations commerciales

COMPETENCES

  • Savoir manager une équipe
  • Bonne maîtrise des medias, de l’internet, de l’actualité de la profession
  • Analyser et comprendre les besoins des clients
  • Respecter les contraintes temps et budget tout en veillant à la qualité de projets
  • Savoir être force de proposition pour développer le portefeuille clients
  • Savoir gérer le conflit
  • Analyser les résultats d’une campagne
  • Pouvoir mener des négociations commerciales
  • Force de persuasion
  • Maitriser les produits vendus et le secteur d’activité

CHARGE DE E MARKETING

MISSION

  • La rédaction de brief, la coordination ainsi que la mise à jour des sites internet et espaces communautaires
  • Responsable de  la validation et de la recette de ces mises à jour
  • La gestion des partenaires du portail et le développement de nouveaux contenus à valeur ajoutée
  • Animation et suivi d’opérations spéciales
  • La rédaction et gestion des opérations de marketing direct numérique : brief et production des contenus newsletters/mailings, facture électronique, leur validation et leur bonne expédition. Vous analysez les retours et proposez les aménagements nécessaires à l’optimisation des résultats
  • Suivi des résultats et gestion opérationnelle de la boutique en ligne : vous vous assurez du bon fonctionnement de cette dernière, des mises à jour avec les équipes SI et du bon respect des engagements vis-à-vis des commandes passées en ligne
  • Suivi global de l’activité marketing on line : vous mettez à jour les éléments de suivi de l’activité faite un reporting mensuel du trafic et des ventes. Vous êtes moteur sur l’optimisation de ces outils de suivi

PROFIL

  • De formation supérieure, vous possédez une première expérience significative dans les domaines du web/multimédia (connaissance des outils de mise à jour CMS, d’expéditions d’emails, et de solutions d’adserving type Google Ad est un plus)
  • Vous êtes force de proposition et avez un goût prononcé pour le contact, le travail d’équipe et le développement
  • Rigoureux et organisé, vous êtes ouvert, positif et orienté sur les résultats

E CRM TRAFFIC MANAGER

MISSION

  • Préparer les campagnes CRM B2C & B2B : Prise de brief auprès des clients, segmentation des profils, gestion technique entre les différents intervenants internes/externes , validation des formats
  • Mettre en ligne les campagnes : réception et vérification des éléments techniques, test et mise en ligne des campagne
  • Suivre les campagnes : optimisation des campagnes publicitaires, suivi de l’audience, statistiques, reporting et bilans

PROFIL

  • De formation supérieure, type Bac+3/+4, vous justifiez de 1 à 3 ans d’expérience dans le domaine de e-CRM
  • Fort de vos compétences techniques, vous maitrisez la gestion de projet et savez travailler en équipe
  • Votre résistance au stress vous permet d’être réactif et de gérer plusieurs projets
  • Motivé, investit dans votre travail, vous possédez un bon relationnel et faites preuve de créativité, d’autonomie et de méthode

CHARGE DE PROJET INTERNET

MISSION

  • Mettre à jour les différents sites, de coordonner des projets en interne et de mettre en place des actions qui permettront de développer l’activité internet
  • Vous mettez à jour les différentes rubriques des sites internet (textes et iconographie)
  • Vous êtes en charge de la mise en place de nouveaux outils électroniques et technologiques
  • Vous établissez un plan de communication afin de faire vivre et de promouvoir l’activité internet auprès de la cible interne
  • Vous élaborez le plan d’action et développez les solutions internet pour atteindre les différents objectifs (e.mailing, newsletters…)
  • Vous suivez les résultats des opérations menées

PROFIL

  • Vous avez un Bac + 3 minimum avec une formation type Ecole de Commerce, spécialisé en communication internet/ nouveaux média et 2 années d’expérience professionnelle dans un poste similaire
  • Bonnes capacités rédactionnelles et des compétences techniques en création et gestion de sites et outils internet
  • Une pratique et connaissance des réseaux sociaux sera un atout
  • Bonnes connaissances en HTML, Photoshop ainsi que d’outils CMS
  • Force de proposition, qui suivra des projets de manière autonome, qui fera preuve de dynamisme

WEBEDITEUR
MISSION

  • Vous assurez la gestion opérationnelle des activités d’animation du portail :
  • 1- Etablissement et gestion des plannings de publication
  • 2- Réception des contenus rédactionnels, iconographiques et mise en production
  • 3- Rédaction des documents de brief pour les webmasters en charge de la publication
  • 4- Validation des pages avant mise en ligne, validation du respect des templates et guidelines du site (quality check)
  • 5- Optimisation du site pour le référencement naturel
  • 6- Retravail d’éléments iconographiques ou photographiques sous Photoshop
  • 7- Mise à jour des tableaux de bord statistiques et analyses des actions menées

PROFIL

  • Bac + 3 minimum : formation marketing / communication (complétées par expérience web)
  • 1ère expérience e-marketing dans un poste similaire, gestion de projets web d’au moins 2 ans en web-agency ou au sein d’une direction e-business
  • Expérience en gestion de projet
  • Qualités rédactionnelles pour le Web, maîtrise des règles du SEO
  • Expérience rédactionnelle en anglais
  • Compétences informatiques :
  • 1- Outils bureautiques Microsoft Office indispensables. Photoshop, HTML, Dreamweaver
  • 2- Outils de publication de site web (CMS)  outil d’emailing, sont un plus
  • 3- Outils de Webanalytics : Google Analytics
  • 4- Rigueur, autonomie, pro-activité et réactivité, caractère volontaire, esprit d’équipe, communication

CHEF DE PRODUIT E COMMERCE

MISSION

#1 Mission Principale

  • Etre responsable du chiffre d’affaires, de la marge et des stocks pour l’activité de vente en ligne  au consommateur final
  • Porter la responsabilité opérationnelle du développement de l’activité sur une zone
  • Manager les responsables commerciaux de zones ainsi que le responsable webmarketing
  • Définir en accord avec le responsable e-commerce le positionnement des marques mises en ligne, et ce pour chacun des marchés conquis ou à développer
  • Élaborer les gammes de produits en fonction des données marchés et concurrentielles, être l’interlocuteur privilégié de chaque responsable de gamme pour obtenir les validations de créations produits
  • Procéder à l’analyse systématique des marchés ciblés et contribuer à leur connaissance permanente
  • Valider la qualité du référencement visuel et technique des gammes sur les supports en ligne

#2 Missions Détaillées

Marchés

  • Analyses
  • 1- Connaître les marchés : niveaux d’équipement, service, prix, produits, concurrence
  • 2- Créer des rapports de positionnement des marques du portefeuille par rapport à l’offre des concurrents
  • 3- Fournir des analyses spécifiques à l’aide d’outils statistiques achetés ou de relevés
  • Veille et benchmarks
  • 1- Recueillir des informations sur chaque marché ciblé : caractéristiques techniques et normatives
  • 2- Identifier les tendances du marché Internet : produits, méthodes de distribution, logistique
  • Stratégie
  • 1- Etre un appui solide du responsable e-commerce, capable d’apporter une réelle valeur ajoutée lors des comités de pilotage stratégique

Produits

  • Etre responsable de la structuration des gammes
  • 1- Veiller à l’optimisation et à la rationalisation des gammes mises en ligne
  • 2- Définir les positionnements dans un souci de rentabilité
  • 3- Coordonner les lancements des nouveaux produits
  • Développements de nouveaux produits
  • 1- Elaborer les cahiers des charges des nouveaux modèles lancés
  • 2- Participer aux validations design liées aux spécificités des zones en veillant à leur optimisation multi-marchés
  • 3- Appréhender l’ensemble des contraintes normatives propres à chaque marché
  • 4- Gestion des tableaux de suivi de gammes
  • 5- Etablir les tableaux de vie, décrivant l’évolution prévue d’une gamme
  • 6- Créer et mettre à jour les tableaux des caractéristiques techniques adaptées aux marchés
  • Schémas de prix
  • 1- Elaborer des schémas de prix (tableau par gamme ou par modèle visant à donner une vision de la marge) et les faire évoluer, depuis l’établissement du cahier des charges jusqu’au lancement commercial
  • 2- Lancements de produits
  • 3- Coordonner le process de création produits avec le service marketing, s’engager sur l’avancement du workflow dans les délais impartis
  • Réassorts
  • 1- Gérer la prévision des ruptures produits en collaboration avec les responsables commerciaux
  • 2- Informer les usines des commandes et prévisions en collaboration avec le service approvisionnements
  • Argumentaires
  • 1- Créer en collaboration avec les responsables commerciaux les argumentaires produits destinés aux clients finaux
  • 2- Gérer l’ensemble des traductions pour tout descriptif produit ou caractéristique technique
  • Déclarations légales
  • 1- Gérer les déclarations légales auprès des organismes compétents en collaboration avec les services connexes

Management et Formation

  • Manager le responsable commercial e-commerce des zones, ainsi que le responsable webmarkting
  • 1- Définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs associés à chaque activité
  • 2- Mise en place d’une reporting régulier
  • 3- Animation de réunions de service
  • Former les collaborateurs et partenaires
  • 1- Aux nouvelles gammes : spécificités techniques, logique de montée en gamme ; aux évolutions produits

 

SEARCH ENGINE MARKETING SPECIALISTS

  • Develop in-depth understanding of keyword advertising and direct marketing within the B2B industry
  • Manage and execute operations across various media—search marketing, Yellow Pages, print, and outdoor/vehicular advertising
  • Oversee team of advertising associates who manage day-to-day operations of search marketing—keyword bidding, copy, and optimization
  • Develop and maintain relationships with advertising partners
  • Prepare and monitor annual advertising budgets according to goals and objectives
  • Propose new advertising ideas to encourage company growth and brand awareness
  • Report on and analyze advertising performance each month

OLINE MARKETING MANAGERS/DIGITAL BUYERS

  • Identify and evaluate new tactics and channels to drive traffic and grow brand awareness through blogs, social media sites, and other targeted venues
  • Manage online advertising campaigns (beyond paid search) and find new marketing channels
  • Test and evaluate the performance of online marketing efforts
  • Develop and execute theme-based, targeted, high-profile marketing programs

EMAIL MARKETING SPECIALISTS

  • Create and conduct email marketing campaigns
  • Develop email content
  • Maintain email in accordance to CAN-SPAM regulations

ONLINE ANALYTICS

Track, report on, and forecast web marketing trends and patterns

AREAS OF FOCUS

  • Email Marketing
  • Online Marketing Management and Strategy
  • Search Engine Marketing/Paid Search (SEM)
  • Search Engine Optimization (SEO)
  • Social Media and Affiliate Marketing
  • Online Public Relations and Content
  • Web Analytics Consulting

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