Community quoi?

un Community Manager (CM)!

Le mot magique est lancé

Nombreux sont mes clients (DRH, RRH, Directeur Market, PR Manager, Responsable e marketing) soucieux d’intégrer dès à présent ce profil

La difficulté réside actuellement dans :

  • l’identification de profils pertinents
  • l’identification de la mission
  • les objectifs attendus
  • l’intégration au sein des BU du client

 

1# Identification de Talents

Sur le marché, il existe une foule de CM, ou de profils qui se nomment ainsi, souvent stagiaires malins, geek marketeux, ex journalistes print ou Chef de projet web sentant le vent tourner

Les CM avec qui j’ai la chance de collaborer (cf. rubrique « Pool de Talents ») sont passionnés par les media sociaux, curieux, réactifs, disponibles pour la marque ou le/les produit(s), ont une double sensibilité (marketing et éditoriale)

La validation de leur expertises va bien au-delà de la prise de référence lambda. L’animation de leurs réseaux pro/perso et leur « fraîcheur » est essentiel

En outre le CM est communautaire dans sa target mais aussi dans ses méthodologie, ses tools, son mode de pensée (cf. rubrique « L’Avis de »)

 

2# Périmètre de mission

De façon générale, un CM travaillera sur les items suivants :

  • Proposition d’un plan d’engagement sur les médias sociaux (plan éditorial et marketing)
  • Création des contenus spécifiques, adaptation des contenus en fonction des plateformes
  • Ecoute des conservations online, classification, Participation aux conversations
  • Définition, mise en place d’actions marketing sur les plates formes de réseaux sociaux
  • Identification des relais d’influence, gestion de la relation opérationnelle avec certains des influenceurs / bloggeurs

 

3# Objectifs attendus

Selon le degrés de  maturité de l’annonceur, l’univers de la cible, son mode de consommation du media, ses habitudes, les moyens financiers, les équipes disponibles et la prise de risque possible… les objectifs seront évidemment différents

Tous ces critères sont à prendre en compte afin d’intégrer le CM le plus pertinent qui sera capable de gérer la présence digitale de la marque et son e reputation

 

4# Intégration au sein de la BU

Le CM n’a pas encore une place clairement définie au sein des sociétés et a date il est intégré dans les équipes e business ou e PR ou Web Marketing

Je détache souvent des Talents qui collaborent avec de nombreuses équipes et doivent animer un réseau interne de contributeurs, pour la création des plans, la production des contenus et l’animation des conversations :

  • Equipes directes (e business, web marketing)
  • Equipes transverses (PR, Presse, RH, contenu, communication corporate, service client…)

De façon précise, les CM travaillent en étroite collaboration avec :

  • les personnes responsables des plans marketing digitaux et de l’animation des sites web, et le responsable éditorial
  • le responsable marketing social media de l’équipe e-business, les community managers des autres BU

 

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