De la Valeur du Talent

Je vois trop souvent des candidats qui ne se posent pas assez de questions par rapport à leur intégration et collaboration à venir au sein d’un département

En échos, je vois trop souvent des headhunters qui ne s’intéressent pas à la spécificité du candidat

Je vois trop souvent des headhunters qui entendent mais n’écoutent pas

Je vois trop souvent des headhunters qui s’inquiètent de savoir si le candidat avec qui ils échangent, répondra aux critères prédétermines par le client et de savoir si celui assis en face d’eux sera dans la short-list soumise au client

Apprenons à « faire connaissance »

Quand je rencontre un candidat, je me place dans l’optique de mettre en perspectives les expertises digitales  de ce Talent avec une mission ou un job à pourvoir

Mais je les rencontre aussi et avant tout pour apprendre à les connaître

Le but d’un Agent de Talents digitaux restant avant toute chose de se préoccuper

  • du bien fondé de la mission par rapport à ses expertises
  • du bien fondé de la personnalité du Talent par rapport à l’esprit d’entreprise de l’employeur
  • du bien fondé des objectifs communs entre employé/employeur

Le sens du mot « Faire connaissance » prend alors du poids

Il est nécessaire de « faire connaissance » avec son Talent, de connaître son origine, ses faiblesses, déceptions, échecs, envies, espoirs, objectifs, forces…

En échos, il est nécessaire aussi pour la compagny, via l’Agent de Talents digitaux, de prendre le temps de lui expliquer les origines de la société, ses processus, ses échecs, succès, buts…

De la même façon qu’une histoire amoureuse, il s’agit de rencontrer la bonne personne au bon moment…la découvrir, l’apprécier et savourer alors la valeur de l’alliance

La matière première  de l’Agent de Talents digitaux reste l’Homme et prenons garde à  ne pas nous en détourner

1.     Gardons à l’esprit que nous échangeons avec des Hommes qui ont un talent digital et que le temps de la rencontre s’avère déterminant et précieux pour la suite, notamment par rapport à une mission ou un job donné

2.     L’implication, le suivi régulier, l’écoute et la présence sur le long terme sont déterminants quand on veut accompagner un Talent Digital

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Une réponse à “De la Valeur du Talent

  1. Quand les mots retrouvent leur sens, la ressource humaine se rappelle qu’au centre de son action, c’est de l’homme dont il s’agit. Etrangement, on aurait pu l’oublier…
    Et si c’est vrai pour le recrutement de talents du digital, ça l’est aussi vrai pour tous les autres talents.
    Voilà un blog qui va nous faire retrouver le sens commun. Merci !

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